La Process Communication®, kesako ?

Développée par Taibi Kahler, docteur en psychologie américain, dès la fin des années 70’, la PROCESS COMMUNICATION® (PCM), c’est à la fois un outil de communication puissant et un modèle  de  découverte  et  de compréhension de sa personnalité  et  de celle des  autres.

La PCM s’appuie sur le fait que la manière de dire les choses a autant, voire davantage, d’importance que ce qui est dit. C’est bien souvent sur la forme que réagissent, en bien  ou en mal, nos interlocuteurs. Un bon PROCESSUS (mécanisme) de communication permet d’optimiser la relation, d’aller à l’essentiel et de construire,  en  s’appuyant sur le meilleur de  chacun.

A  l’inverse,  un processus inadapté risque d’engendrer une «mécommunication», source de mésentente, de conflit, d’incompréhension et également de démotivation.

Elle se fonde également sur l’observation qu’il existe six types de personnalités dont chacun de nous développe plus ou moins les caractéristiques au cours de son histoire.

Quels sont les bénéfices de l’utilisation de la Process Communication® ?

La Process Communication® est un outil facile d’accès, immédiatement utilisable et rapidement opérationnel pour développer nos compétences relationnelles et communiquer efficacement avec nos interlocuteurs, qu’ils soient collègues, supérieurs, clients, patients, amis, conjoints, enfants, etc.

A titre individuel, la Process Communication nous aide à comprendre et gérer nos ressources et nos stratégies de motivation ainsi que nos comportements préjudiciables en cas de mécommunication. Elle développe notre connaissance de soi et nos compétences relationnelles. Elle augmente notre confiance en soi et apaise les tensions internes.

Dans une équipe, la Process Communication développe la connaissance, la compréhension et le respect mutuels. Elle invite à une collaboration individualisée et permet un fonctionnement plusfluide et harmonieux entre tous.

Elle renforce le sentiment d’appartenance et la cohésion du groupe et prévient les tensions quotidiennes.

C’est aussi un outil concret auquel se référer en cas de difficultés, pour régler les conflits et maintenir une communication optimale.

Dans la relation client, la Process Communication nous donne les moyens d’être focusé sur notre interlocuteur et d’adapter notre communication à ses besoins. Nous sommes ainsi plus à l’aise et plus performants en clientèle.