PROCESS COMMUNICATION MODEL ®

HD_Number_Six

Les 6 types de personnalité

Tous les êtres humains ont en commun ces six types de personnalité, ce qui nous différencie est à la fois l’ordre de préférence que nous leur avons donné et la manière qui nous est propre de les entretenir et les développer.

Parmi ces 6 types, nous avons tous un type de BASE, acquis pour la vie, qui détermine notre perception de l’environnement, notre canal de communication et notre style d’interaction préférés, ce que l’on montre et la manière dont on communique, spontanément et sans effort ; notre “langue maternelle”.

Nous avons également un type de PHASE, qui peut se modifier au cours de notre histoire, qui détermine nos sources de motivation profondes et les réactions les plus probables que nous aurons en cas de tension, frustration, désaccord ou stress.

Nos manières de dire les choses, de percevoir le monde, d’interagir avec autrui, de gérer les situations tendues seront différentes selon nos types de personnalité PCM dominants. La compréhension et la gestion de ces différences sont essentielles à la création et au maintien d’une communication optimale, quelles que soient les circonstances.

Nos six types de personnalité se distribuent selon une combinaison individuelle, dans notre immeuble (structure de personnalité) et aucune combinaison n’est meilleure qu’une autre.

Dans cet immeuble, il y un ascenseur, notre capacité d’adaptation, qui nous permet de nous déplacer dans les étages et d’aller chercher les compétences et points forts de l’étage utile, suivant le contexte relationnel ou la tâche à accomplir.

En Process Communication, rien n’est figé et nous ne sommes pas une couleur ou une case ou un type, nous sommes un assemblage subtil et unique de tous ces types. Notre manière de les développer, ou pas, influencera notre communication et nos comportements, nous gardons les rennes.

Le type « Empathique »

Ce type perçoit son monde par les émotions. Il est d’abord dans le ressenti, compatissant, sensible et chaleureuse. Il peut attacher beaucoup d’importance à l’apparence. Il est capable de donner énormément aux autres, est doué dans la médiation et fera tout pour que les relations soient harmonieuses. Il évoluera au milieu de plantes, de photos, de belles musiques et de couleurs douces. Son besoin  : être apprécié des autres, qu’on le reconnaisse pour sa personne.

Le type« Rebelle »

Ce type sera dans la réaction, il réagira en disant « j’aime » ou « j’aime pas ». Très spontané, créatif, ludique, il est doté de beaucoup d’humour et on le reconnaitra à son regard pétillant. Assez fixé dans l’instant présent et adepte du Carpe Diem. Il aimera se démarquer, être original, par ses agissements ou ses pensées. Son monde sera peuplé de gadgets, de jeux, de musique ou d’éclairages originaux. Son besoin  : des contacts ludiques, variés, énergiques et spontanés (voir ses amis, jouer aux jeux vidéos).

Le type « Rêveur »

Ce type sera dans l’in-action, l’action intérieure, intériorisation de l’action avant de passer à la pratique. Imaginatif, réfléchi et calme, il doit canaliser sa réflexion avant de passer à l’action et y mettra le temps. Son univers est simple, dépouillé, assez rustique et il n’a de toute façon pas d’importance. Son besoin  est d’aménager du temps et de l’espace pour lui-même et de se retrouver seul.

Le type « Persévérant »

Ce type passera d’abord son environnement au crible de ses opinions, il évaluera le monde en fonction d’elles.  Dévoué, observateur et consciencieux, il aime s’engager et s’impliquer dans des causes qui lui importent et prendre des responsabilités. Son mobilier sera traditionnel, il apprécie les objets qui ont une histoire et évolue dans un environnement fonctionnel. Son besoin  sera d’être reconnu pour son engagement dans son travail mais aussi pour ses opinions qu’il exprime librement.

Le type « Travaillomane »

Ce type est d’abord dans la pensée, dans l’identification et dans la catégorisation. Il cherche à structurer et analyser les faits. Logique, responsable, organisé et ponctuel, il a besoin de délais précis, de planification, et sera motivé par les félicitations et les récompenses. Son environnement est structuré par le fameux « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Tout sera fonctionnel et organisé avec une décoration contemporaine. Son besoin est d’être reconnu pour la qualité de son travail et sa structuration du temps.

Le type « Promoteur »

Ce type est dans l’action proprement dite, il perçoit tout de suite ce qu’il doit faire, est motivé et motivant. Adaptable et charmeur, plein de ressources, ferme et directe, il a le goût du risque, vise des résultats à court terme. En bref, c’est un type fonceur, adepte des challenges. Par conséquent, son environnement sera clinquant, affichant des trophées, des choses « qui en jettent » et les dernières nouveautés. Son besoin est d’être nourri en sensations fortes dans un court laps de temps (la compétition, la vitesse, les défis).

PCM-LOGO-HIRES-FINAL-web